Un Ordre de fabrication étant ordonnancé, la disponibilité des composants étant vérifiée (par le logiciel), il devient alors "lançable":
Le lancement d'un OF déclenche immédiatement la réservation en fabrication du stock de composants nécessaires (dans ce cas 500*14g=7000g de PVC), on observe donc au niveau du stock un changement de statut (passage du statut DISP (disponible) à REFA (réservé pour la fabrication)), la première tâche de l'opérateur consistera donc à aller au magasin sortir les composants réservés pour son OF.
Lorsqu'il aura fini sa production, il s'agira alors de faire une "déclaration de production" dans le module suivi de production :
Il suffira alors de faire une entrée en stock de l'OF terminé, pour pouvoir passer à l'OF "parent", jusqu'à la fin de la poduction qui se conclura par l'expédition au client.
La méthode de déclaration de production est essentielle pour une utilisation efficace d'une GPAO, la déclaration par saisie au clavier est aléatoire pour plusieurs raisons:
C'est pourquoi la saisie par lecture de codes barre parait plus appropriée :
l'opérateur s'identifie par son badge (lecture de son code barre, puis saisit le code de l'OF (coup de douchette) et enfin saisit l'opération à déclarer (fin d'OF, panne, fin de réglage...), cette méthode beaucoup plus simple et plus fiable, nécessite tout de même un gros effort de communication, de formation et de motivation pour atteindre une efficacité optimale.
Dans le cas d'une entreprise communicante (CIM Computer Integreted Manufacturing), si chaque ressource est équipé d'une partie commande reliée en réseau local industriel à la supervision et à la GPAO, le suivi de production peut se faire en automatique en interrogeant les parties commandes (API, CN, PC...), ce qui élimine à prioiri tout risque d'erreur humaine.
retour au début retour au sommaire
La mise en place et l'exploitation d'une GPAO demande un investissement financier et humain considérables.
Une grande motivation, une conscience claire de l'enjeu et des contraintes induites (rigueur, maîtrise de l'information, des stocks...) sont indispensables pour la réussite du projet. De l'opérateur au cadre, l'implication de tout un chacun est primordiale, la formation à l'outil GPAO devient une des clefs du succès.
La remise en cause de nombreuses habitudes va déclencher des résistances à tous les niveaux et la capacité du chef de projet à mobiliser l'adhésion de tous et l'appropriation de la GPAO par tous les acteurs des services de l'entreprise concernés (c'est-à-dire presque tous les services !) demande de grandes qualités humaines.